Mon défi : perdre 20kg en 20 semaines grâce au rééquilibrage alimentaire et la phytothérapie.

Sacré défi, non ? C’est ce que je me dis aussi 😉 Mais j’y mets beaucoup d’espoir, et je me dis qu’avec le soutien de la communauté perdre 20kg en 20 semaines sera plus facile. Vous pouvez participer à ce défi en même temps que moi, ou même plus tard, en suivant les menus que je vous propose chaque semaine et en suivant les conseils phyto associés.

perte de poids 20kg en 20 semaines

Pourquoi ce défi de perdre 20 kg en 20 semaines ?

Vous vous demandez peut-être : « c’est qui elle pour proposer des menus et parler de rééquilibrage alimentaire et de phytothérapie ?? ». Vous avez raison. Je vais me présenter et expliquer le pourquoi de ce défi, vous allez vite comprendre.

Qui suis-je ?

On va commencer par le début : Je m’appelle Laurence, j’ai 42 ans à l’heure où j’écris ces lignes, et je suis pharmacien biologiste de formation. Certes, me direz-vous, je ne suis pas diététicienne, mais nous avons dans notre cursus de nombreuses heures de cours sur la diététique et le métabolisme, ainsi que sur les plantes, je pense donc maitriser le sujet.

Je travailles actuellement en laboratoire de biologie médicale, depuis plus de 12 ans, et je donne quotidiennement des conseils diététiques aux gens, en fonction de leurs résultats d’analyses. J’ai également travaillé en pharmacie pendant mes études (6 ans environ) et j’ai beaucoup appris sur les compléments alimentaires, notamment la phytothérapie.

Si vous avez suivi, vous allez me demander : « Pourquoi elle a besoin de faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre 20 kg alors qu’elle sait très bien quoi manger ?? ». Là encore vous avez raison…Je vais vous expliquer le pourquoi.

Pourquoi ce défi de perdre 20kg en 20 semaines grâce au rééquilibrage alimentaire ?

Gourmande et aimant la bonne nourriture, je n’ai jamais été très mince… 😉

J’ai expérimenté plusieurs « régimes », plus ou moins efficaces depuis une vingtaine d’années, perdant quelques kilos à chaque fois. Mais ma gourmandise revenant au galop dès l’arrêt de ces « régimes », je reprenais tout le poids perdu, car mon corps, échaudé par la période de frustration qu’il venait de subir, se mettait à stocker le moindre carré de chocolat avalé après tant de privation…Et en général, je reprenais aussi quelques kilos « bonus  » dont je me serais bien passé.

Alors pourquoi le rééquilibrage alimentaire ?

Parce que ça n’est pas un « régime ». Lisez la suite, vous avez l’explication juste un peu plus bas;).

Mais pourquoi donc faut-il que je perde 20 kg ?

Enfin voici la réponse : Il y a environ 1 an et demi, ayant atteint un poids « plancher » pour moi, je me suis dit « reprends-toi en main, tu sais ce qu’il faut faire donc applique-le ! ». C’est donc ce que j’ai fait. De Novembre 2021 à juin 2022, j’ai perdu 15 kg. Pas mal non ? Je suis d’accord. J’avais enfin atteints un poids normal, je n’étais plus en surpoids.

Mais alors qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Cela faisait déjà quelques mois que je n’étais pas très bien, d’humeur tristounet et changeante, parfois je pleurais avant d’aller travailler, et jusqu’à éclater en sanglot dans ma voiture quand je rentrais chez moi, je ne dormais presque plus… Là je me suis dit, il faut que j’aille consulter mon médecin. Et le diagnostic tombe : dépression et burn-out.

Donc le médecin m’a dit qu’il me fallait un arrêt de travail et un traitement. Au final, j’ai été arrêtée 5 mois. Pendant ce temps là, avec ma spécialiste, on a cherché un traitement qui me convienne, et ça a été un peu compliqué, mais on a réussi. Actuellement, au niveau moral tout va bien, j’ai repris le travail, mais j’ai aussi repris 20 kg en partie à cause des médicaments 🙁 , mais aussi de mes accès de grignotage compulsifs qui ne m’ont pas aidés sur ce plan (heureusement que j’en avait perdu 15 auparavant…).

Voici la source de mes 20 kg excédentaires que je voudrais reperdre… J’opte pour le rééquilibrage alimentaire car rien n’est interdit, tout est question de proportions et de quantité. Avec cette méthode nous mangeons à satiété, le corps ne se met dont pas en alerte et donc ne ressent pas le besoin de « stocker ».

Et la phytothérapie dans tout ça ??

Phytothérapie perte de poids

La phytothérapie, qui veut littéralement dire « se soigner par les plantes », peut être d’une grande aide lors d’une perte de poids.

Il existe certaines plantes contenant des principes actifs très efficaces par exemple comme « brûleur de graisses » car elles vont augmenter notre métabolisme. D’autres vont être efficaces pour éliminer l’eau en excès, comme « draineur ». Certaines autres encore renferment les oligo-éléments qui luttent contre les fringales…

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici, vous en saurez plus en suivant toutes les semaines mon défi, lors duquel je vous dévoilerai une astuce phyto ou nutrition.

Comment va se dérouler le défi « perdre 20kg en 20 semaines »?

Vous êtes prêts à me suivre dans cet incroyable défi de perdre 20kg en 20 semaines ? Oui ? Génial !

Chaque semaine je vais vous proposer un menu comportant 3 repas par jour et une collation, ainsi qu’un focus sur un type d’aliment à consommer pour vous aider, ou sur un complément alimentaire, le plus souvent issu de la phytothérapie.

Une fois par mois, je ferais le point avec vous sur mon avancement, vous pourrez laisser en commentaire votre progression, vos succès, vos difficultés, et nous nous motiverons tous ensemble pour réussir ce défi !

Pour cette première semaine, je vous propose volontairement un menu assez libre, pour vous familiariser avec les principes du rééquilibrage alimentaire.

Une chose primordiale avant de commencer le défi, si vous souhaitez le suivre, demander l’accord de votre médecin, surtout si vous avez une ou des pathologies chroniques !

Et une deuxième chose très importante, ce défi fonctionnera uniquement si vous suivez les menus à la lettre, niveau aliment et quantité. Et bien-sûr ne mangez rien en dehors des repas, mise à part la collation, qui est OBLIGATOIRE (oui oui vous avez bien lu ;)).

Menu de la 1ère semaine du défi « perdre 20kg en 20 semaines »

Remarques:

Indispensable lors d’une perte de poids : HY-DRA-TEZ – VOUS !! Buvez entre 1.5L et 2L par jour, en privilégiant l’eau, c’est un minimum!

Vous pouvez intervertir les repas des différents jours de la semaine, mais sans intervertir déjeuner et diner.

Evitez absolument tout ce qui est produits transformés ou produits industriels. Privilégiez les fruits et légumes de saison que vous cuisinerez vous même. Dans ce défi, je ne vous propose que des recettes rapides et simples à réaliser.

Lors de cette phase de démarrage, le plus dur, en tout cas pour moi, va être de se défaire du sucre…C’est pour cela qu’il faut limiter les fruits dans un premier temps, mais ne vous inquiétez pas, ils reviendront !

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du défi « perdre 20kg en 20 semaines »?

Vous voulez participer au défi? Il n’y a qu’à suivre les menus que je vous donnerais toutes les semaines ! Simple non?

Et en plus c’est gratuit !

Au fur et à mesure je vous donnerais des astuces sur les compléments alimentaires utiles lors d’une perte de poids, vous pourrez les acheter ou non, rien n’est obligatoire 😉

Vous connaissez quelqu’un qui souhaite perdre du poids et vous voulez faire le défi ensemble ? C’est une super idée, vous pourrez vous motiver ensemble.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir

Enfin, n’hésitez pas à partager l’article, peut-être que des personnes autour de vous seraient intéressées !

A la semaine prochaine !!

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

3 thoughts on “Mon défi : perdre 20kg en 20 semaines grâce au rééquilibrage alimentaire et la phytothérapie.

Laisser un commentaire