La phytothérapie minceur : comment les plantes peuvent vous aider à perdre du poids.

La phytothérapie minceur est une science qui utilise certaines plantes pour aider à la perte de poids. En complément d’un rééquilibrage alimentaire, ces plantes peuvent être une aide précieuse pour vous aider à perdre quelques kilos superflus.

Quelles sont les plantes minceur les plus efficaces

En phytothérapie minceur, il existe 3 grandes familles de plantes que vous pouvez utiliser :

  • Les plantes drainantes
  • Les plantes « brûle-graisse »
  • Les plantes coupe-faim

Les plantes drainantes, pour lutter contre la rétention d’eau

Qu’est-ce que la rétention d’eau

La rétention d’eau est un problème typiquement féminin lié aux hormones et à l’état de la circulation veineuse et lymphatique.

Mais en période de forte chaleur, les hommes aussi peuvent y être sujets.

C’est au niveau du bas du corps, taille, bassin et jambes que la rétention est le plus marquée. L’eau va rester piégée entre les cellules adipeuses, ce qui va créer l’aspect « peau d’orange » de la cellulite.

Les draineurs vont permettre de décongestionner, avec la sensation de « dégonfler », en activant de façon physiologique l’élimination de l’eau au niveau des reins ou du foie.

Les plantes drainantes vont favoriser l’hydratation car elles donnent soif. Or, la rétention d’eau est souvent due à un apport d’hydrique insuffisant. Si l’on boit peu, les reins ne peuvent plus éliminer les déchets, l’organisme va alors retenir l’eau pour dissoudre les résidus toxique. C’est le cercle vicieux ca cela ne fait qu’aggraver le problème de rétention d’eau.

Les plantes drainantes utilisée en phytothérapie ou en compléments alimentaires

Chaque cure de draineur doit durer 3 semaines, et les cures doivent être espacées de 3 semaines, sinon le drainage n’est plus efficace.

  • Les feuilles de bouleau, riches en flavonoïdes, sont utilisées pour leur propriété diurétique et désinfiltrante. Elles s’utilisent sous forme de poudre de feuilles séchées, en gélules ou pour faire des infusion, et aussi sous forme de jus à boire.
  • La queue de cerise, également riche en flavonoïdes et en sels de potassium, stimule l’élimination urinaire et hépatique. Elle est particulièrement efficace contre la rétention d’eau lorsque viennent les fortes chaleurs en début d’été. Elles sont retrouvées sous 2 formes principales : entière ou coupées pour infusion, ou bien en gélules.

  • Les feuilles de frêne, riche en mannitol et sels de potassium, sont utilisées pour leur propriétés diurétiques et en particulier contre les œdèmes. Une autre utilisation de cette plante est d’aider à calmer les douleurs articulaires. Elles s’utilisent traditionnellement en tisane, ou en gélules.

  • La tige d’ananas, riche en bromélaïne, une enzyme protéolytique, qui scinde les grosses protéines, accélérant ainsi leur digestion et facilitant leur évacuation. C’est une plante particulièrement efficace pour venir à bout d’un poids excessif associé à une rétention d’eau ou un état cellulitique. En fragmentant les protéines cloisonnant le tissu cellulitique, elle favorise la désinfiltration, la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux, explique le Dr Daniel Scimeca dans son livre « la santé par les plantes ». Elle s’utilise essentiellement en gélules.

  • L’orthosiphon ou thé de Java est un excellent draineur des rétentions d’eau et de toxines. Il possède également de bonnes propriétés amincissantes, par sa capacité à stimuler la combustion des graisses. Il s’utilise en tisanes ou en gélules essentiellement, parfois en association avec d’autres plantes diurétiques ou brûle-graisse.

Il existe bien d’autres plantes aux propriétés drainantes, dépurative ou anti-œdème. Sans être exhaustive, il y a la piloselle, le chiendent, le fenouil, le pissenlit…

Les plantes coupe-faim ou modérateur d’appétit utilisées en phytothérapie minceur

Le Nopal

Le nopal, ou figuier de Barbarie est un cactus issu des régions désertiques d’Amérique Centrale, dont les propriétés minceur ne sont plus à démontrer. Concentré de fibres végétales, et notamment de glucomannane, coupe-faim naturel et allié précieux pour l’équilibre pondéral, ce dernier joue un rôle actif dans la baisse des graisses et des sucres absorbés par l’organisme. Son efficacité est particulièrement démontrée, dans le cadre d’un régime hypocalorique. Il s’utilise le plus souvent en gélules à prendre 1/2 heure à 1h avant les repas avec un grand verre d’eau. On trouve aussi des compléments à base de Nopal à boire.

Le psyllium blond

Le psylium blond, à préférer au psyllium noir, car plus riche en mucilage, vous aidera à être rassasié plus rapidement et à éviter les fringales ou la prise de repas trop copieux. Mais les vertus du psylium sont nombreuses. Il est utile pour traiter les problèmes intestinaux tels la constipation ou les ballonements. C’est également un excellent allié détox. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il facilite l’élimination des toxines. Il s’utilise soit en poudre, à raison d’une cuillère à soupe dans 200 ml d’eau, avant les repas, soit en gélules, à prendre également dans un grand volume d’eau.

Le Konjac

Le tubercule de konjac, riche en glucomannanes est un excellent coupe-faim, et possède des propriétés aidant à lutter contre l’excès de cholestérol. Il est utilisé en Asie dans la pharmacopée chinoise, et fait l’objet de nombreuses études en occident. Le konjac est utilisé sous forme de gélules à prendre avec un grand volume d’eau avant les repas, parfois associé au chrome pour une action synergique contre l’excès d’appétit.

Il existe bien d’autres coupe-faim naturels utilisés en phytothérapie minceur. Sans être exhaustif, vous pouvez utiliser la pectine de pomme ou l’algue fucus par exemple.

phytothérapie minceur infusions

Les plantes brûle-graisse en phytothérapie

Certaines plantes sont utilisées en phytothérapie pour leur effet « brûleur de graisse ». Elles vont en fait augmenter votre métabolisme pour aider le corps à déstocker en puisant dans les réserves de graisse corporelle.

Le Guarana

Brûle-graisse par excellence, il a une double action car il améliore aussi la vitalité. C’est uen plante originaire d’Amazonie, riche en caféine, qui possède certaines propriétés :

  • Stimule, tonifie et augmente la vigilance
  • Aide au contrôle du poids, par l’augmentation du métabolisme des graisses
  • Contre la fatigue, grâce à la caféine, stimulante
  • Contre la sensation de faim

Il s’utilise en gélules, à prendre de préférence le matin et à midi, et à éviter le soir à cause la caféine qu’il contient. Le guarana peut s’associer judicieusement au thé vert, qui possède aussi des propriété brûle graisse, par augmentation de leur oxydation.

Le thé vert

Les feuilles du thé vert possèdent une action diurétique sur l’eau et permettent d’éliminer les graisses superficielles. Il s’associe très bien au guarana, leur propriété se mettant en synergie pour métaboliser efficacement les graisse et aider à la perte de poids. Le thé vert peut être acheté partout sous forme de sachets de thé classique. On peut également le retrouver sous forme de gélules, ou d’infusions seul ou associé à d’autres plantes, comme le maté, le guarana ou des plantes diurétiques par exemple.

Le maté ou Yerba Maté

Le maté permet l’élimination rénale de l’eau et facilite la dégradation des lipides. Il est donc logiquement utilisé dans le cadre d’un régime ou programme minceur.

La caféine contenue dans le Yerba Maté (plus forte que dans le thé mais plus faible que dans le café) va favoriser l’élimination de la graisse. C’est un complément alimentaire astucieux car il possède également des propriétés coupe-faim utiles lors d’un programme de perte de poids.

Vous pouvez le retrouver sous forme de sachets d’infusion, de poudre, de gélules… Sa prise est à éviter le soir, et à prendre 30 minutes à 1h avant les repas pour profiter de son effet coupe-faim.

Il existe bien d’autres plantes à effet brûle graisse. Vous pouvez les retrouver dans le livre du Dr Daniel Scimeca « Le dictionnaire Médisite des plantes médicinales » qui contient des informations sur plus de 500 plantes médicinales.

phytothérapie minceur

Les précautions à prendre avant d’utiliser la phytothérapie minceur

Les plantes renferment des principes actifs puissants et ne doivent pas être utilisées de façon anodine.

Vous devriez toujours demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser des compléments alimentaire à base de plantes. Il pourra vous conseiller et vous avertir d’éventuelles interactions avec vos traitements, ou vous déconseiller certains compléments en fonctions de vos pathologies.

Pour les femmes, si vous êtes enceintes ou allaitantes en particuliers, la phytothérapie est en général à éviter.

Comment intégrer la phytothérapie minceur dans un programme de perte de poids

La phytothérapie minceur ne doit pas être utilisée seule. Elle doit être un complément d’une activité physique régulière et d’un mode de vie sain.

Elle peut être intégrée à un programme minceur comme un rééquilibrage alimentaire comprenant une alimentation équilibrée.

Vous souhaitez commencer un programme de perte de poids ? Pourquoi ne pas rejoindre mon défi « perdre 20kg en 20 semaines grâce au rééquilibrage alimentaire ». Vous retrouverez dans l’article de la semaine le menu détaillé et des astuces ciblées pour la perte de poids.

A demain pour un autre sujet de santé !

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire