Comment lire mes résultats d’analyses de laboratoire ?

Comprendre son bilan biologique ou analyses de laboratoire peut être parfois un parcours du combattant. Biologiste depuis 13 ans, beaucoup de patients me demandent de leur lire leurs résultats biologiques. Je vais vous donner quelques règles simples pour que vos résultats d’analyses ne soient plus du chinois pour vous et que vous puissiez lire votre bilan biologique vous même.

Les bases du compte-rendu de résultats d’analyses

La première page de votre compte rendu de résultats

En général, cette première page récapitule certaines informations vous concernant, et concernant l’ordonnance :

  • Votre nom, prénom, date de naissance
  • Votre adresse
  • Le nom du médecin ayant prescrit les analyses
  • La date de l’ordonnance
  • Certaines informations comme votre poids, taille, si une grossesse est en cours etc…

Parfois, la première page ne comportera que ces information, d’autres fois vous pourrez déjà y retrouver vos premiers résultats d’analyse. Et en bas de chaque page, vous trouverez le nom et la signature du biologiste qui a validé votre bilan.

Les pages suivantes de votre bilan biologique

Là on rentre dans le vif du sujet 😉

Vous allez retrouver des haut en bas les différentes analyses prescrites par votre médecin, pas forcément dans le même ordre que sur l’ordonnance, mais regroupées par thème.

En général, si l’analyse est prescrite, vous trouverez en 1er les examens concernant l’HEMATOLOGIE : La NFS (numération et formule sanguine) et les plaquettes, qui sont les analyses les plus fréquemment prescrites dans ce chapitre.

Ce sont les analyses qui concernent la quantité de globules rouges, de globules blancs et les plaquettes, qui sont des cellules qui circulent dans votre sang et qui ont chacune une fonction bien particulière (J’y reviendrais dans un article sur l’hématologie).

En suivant vous retrouverez les résultats de BIOCHIMIE, dans lesquelles vous pouvez trouver (si prescrit) le glycémie (le sucre sanguin), le bilan du rein, le bilan du foie, le bilan pour la thyroïde, le bilan lipidique avec le cholestérol et bien d’autres analyses possibles.
Vous pouvez trouver ensuite les résultats de SEROLOGIE, ce sont les analyses qui concerne votre immunisation ancienne contre certaines maladies infectieuses, ou la présence de l’infection au moment de l’analyse. On peut citer la sérologie du HIV (maintenant disponible gratuitement même sans ordonnance dans tous les laboratoires en renseignant votre médecin traitant), les sérologies des hépatites, la sérologie du COVID-19, la fameuse toxoplasmose tant redoutée des femmes enceintes, pour ne citer que les plus courantes.
A la fin, vous pouvez retrouver tout ce qui concerne les résultats d’analyses d’urines, pour voir si elles contiennent du sucre ou des protéines ( en général les urines en contiennent très peu), et pour rechercher une infection urinaire ou cystite.
Parfois vous y trouverez tout à la fin les analyses spécialisées qui sont sous-traitées à un laboratoire lui aussi spécialisé, avec leur propre compte rendu.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, il existe des milliers d’examens biologique, que je ne peux pas recenser ici.

Comment savoir si mes résultats d’analyses biologique sont normaux

En général il y a beaucoup de résultats, mais ne paniquez pas, il suffit de regarder 2 ou 3 choses :
Les résultats anormaux sont en général signalée par la mise en gras ou bien elles sont précédées ou suivies d’un astérisque *.

S’il n’y a rien de ces indications, bonne nouvelle, vos résultats d’analyses sont normaux !

Vos résultats à vous sont situés à droite ou en dessous de l’intitulé de l’analyse, et donc en gras ou non, astérisque ou non en fonction de la normalité du résultat.

Encore un peu plus à droite, vous trouverez une colonne « valeurs de référence ». Ce sont les valeurs normales du laboratoire. Elles sont écrites en police différente ou plus petite pour ne pas les confondre avec vos résultats. Vous pouvez comparer vos résultats avec ces valeurs de référence ou « normales » si vous avez en doute.

Pour certaines analyses il n’y a pas de données chiffrées, comme par exemple pour certaines sérologies, ou bien vous aurez un ratio, avec l’interprétation POSITIF ou NEGATIF.

Pour les analyses d’urine, ou les autres analyses de microbiologie pour recherche d’infection bactérienne ou de mycose (recherche de champignons), les résultats ne sont pas chiffrés. On parle souvent et PRESENCE ou ABSENCE d’une bactérie ou d’un champignon en particulier.

Dans le cas particulier des résultats d’analyses des ECBU pour la recherche d’infection urinaire, vous trouverez:

  • L’aspect des urines
  • Le nombre de globules rouges et de globules blancs (avec les valeurs normales à coté)
  • La présence d’autres éléments comme des cellules épithéliales (cellules de la peau ou cellules d’origine vaginale chez la femme)
  • La présence ou non de cristaux (facteur de risque de calcul rénal, ou marqueur d’infection)
  • Et enfin le résultat de la culture : Si le résultat est STERILE, tout va bien, vous n’avez pas d’infection. Si vous avez un nom de bactérie compliqué et en dessous une liste d’antibiotique où en face est notée la sensibilité de la bactérie ou sa résistance, vous avez une INFECTION URINAIRE.
  • Si vous avez comme résultat POLYMICROBIEN, c’est en général que le recueil n’a pas été fait correctement, il faudra donc recommencer l’analyse d’urine.

Exemple de bilan biologique ou résultats d’analyses

Ci-dessous je vous propose quelques extraits d’un compte-rendu d’analyse, avec les différents éléments que vous pouvez y retrouver, avec la légende de chaque éléments sur les cotés.

N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser en commentaires.

Selon le laboratoire où vous faites vos analyses, la présentation pourra être un peu différente de celle-ci, mais globalement respectera le même schéma.

En cas de résultat anormal, ou de résultats complexes comportant beaucoup d’analyses, ou simplement si vous avez un doute, vous pouvez demander un commentaire de votre bilan biologique à votre biologiste médical. Vous pouvez aussi aller voir votre médecin traitant avec vos résultats.

A savoir : en cas de résultats très perturbés non connus, le biologiste du laboratoire va en général communiquer vos résultats à votre médecin. Il pourra aussi vous contacter directement pour vous conseiller d’aller consulter votre médecin avec vos résultats d’analyses.

J’ai un résultat en gras dans mes analyses : c’est grave docteur ?

C’est toujours inquiétant d’avoir une analyse en dehors des « valeurs normales », mais il ne faut pas paniquer pour autant. Je vous donne quelques conseils pour savoir s’il faut aller consulter :

  • Vous pouvez demander son avis au biologiste du laboratoire, il saura vous conseiller
  • La valeur en gras dépasse juste un peu de la normale : dans la plupart des cas ça n’est pas grave. Les valeurs normales représentent les résultats qu’ont 95% de la population normale, c’est a dire qui n’a pas de pathologie. Il y a donc 5% des gens sans pathologie qui ont des résultats en dehors des bornes.

« Elémentaire, mon cher Watson ! »

sir Arthur Conan Doyle 
  • Il y a de nombreuses valeurs en gras, très au dessus des valeurs de référence ou normales : je vous conseille d’aller voir votre médecin, il vous demandera peut être de faire des analyses complémentaires, ou pourra vous donner un traitement.
  • Il y a quelques valeurs en gras, presque identiques à votre dernier bilan, et votre médecin vous suis pour cela. Dans ce cas, pas de panique, votre médecin est au courant de votre pathologie et vous êtes suivi ou traité. Il vous suffit de les amener chez votre médecin lors de votre prochaine consultation.

Dans tous les cas, pensez à amener vos résultats d’analyses à votre médecin à votre prochain rendez-vous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact !

A très bientôt !

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire