Les bienfaits incroyables du curcuma pour la santé

Le curcuma, ou safran indien, bien connu des adeptes de la cuisine, n’est pas seulement une épice délicieuse qui parfume vos plats exotiques. C’est aussi une plante médicinale utilisée depuis des siècles, en Inde et en Asie, aux multiples vertus pour la santé. En effet, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, il aide à améliorer la digestion, stimule le système immunitaire et encore bien d’autres bienfaits.

Vous voulez en savoir plus sur cette plante médicinale méconnue ? Suivez le guide !👉

épices curcuma

Les traditionnelles utilisations culinaires du curcuma :

Le curcuma est traditionnellement utilisé dans la cuisine exotique, en particulier dans la cuisine indienne, où il est utilisé pour donner de la saveur et de la couleur aux plats.

Utilisation du curcuma dans les plats salés

C’est une plante de la même famille que le gingembre, et comme lui, on utilise son rhizome (racine sous-terraine), qui est coupé en petits morceaux, ou râpé, puis étuvé, et enfin séché et réduit en poudre. En associant ces 2 rhizomes, vous pourrez faire des curry maison délicieux.

La poudre de curcuma est l’ingrédient principal du Curry. Elle va donner au curry sa couleur jaune intense et son gout épicé. Son effet anti-oxydant en fait aussi un excellent conservateur alimentaire.

Niveau cuisine, il s’accommode très bien avec les légumes qu’il parfume à merveille, notamment les lentilles corail, les haricots verts, la courgette, le choux-fleurs et aussi la pomme de terre. Il suffit de le mélanger à de l’huile d’olive pour parfumer vos préparations. Une à deux cuillères à café dans vos soupes leur donneront un peu de peps.

tajine curcuma

Le saviez vous❓ Le curcuma peut aussi être utilisé pour vos desserts ! 👇👇

Il agrémente délicieusement vos salades de fruits, particulièrement les agrumes. Vous pouvez aussi le mélanger au cacao avec lequel il s’associe très bien, pour un faire de très bons gâteaux.

Le mariage original de l’ananas et du curcuma, en plus d’être délicieux, va augmenter l’absorption de la curcumine (molécule santé active du curcuma) et potentialiser ses effet grâce à la broméline de l’ananas.

Enfin, vous pouvez agrémenter vos cocktails, jus de fruits et chocolats chauds d’une pincée de curcuma. Il leur donnera un coup de peps immédiat;

Les infusions de curcuma / gingembre, excellentes pour la digestion, agrémentées d’une touche de miel, seront parfaites après un repas un peu copieux.

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Les différentes formes de curcuma

Le curcuma peut être utilisé sous 3 formes principales:

Les propriétés reconnues ou non du curcuma

Certaines propriétés du curcuma sont validées scientifiquement grâce à des études contrôlées :

L’OMS, Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ». Elle reconnaît comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des ulcères gastriques, de l’arthrite, des règles douloureuses ou irrégulières, de la diarrhée et des problèmes de peau ».

L’utilisation sous forme de tisanes, ou de gélules à base de curcuma sont efficaces pour traiter les problèmes digestifs cités ci dessus.

Quant aux problèmes de peau de type eczéma, psoriasis, acné, le curcuma peut être utilisé sous forme de cataplasmes, en application locale.

Quelques études concluent qu’il existe des signes encourageants concernant l’effet d’un gramme de curcumine par jour en cas d’arthrose. Mais le faible nombre de patient inclus dans ces études devrait inciter à refaire des études plus larges pour valider cette propriété.

D’autres propriétés du curcuma reconnues comme traditionnelles, mais non formellement validées par des études scientifiques suffisantes sont connues :

  • Ses propriétés anti-inflammatoires contre l’arthrose
  • Son effet contre les ulcères gastriques
  • Un effet anticancéreux : à ce sujet, des études existent sur l’efficacité du curcuma contre la multiplication de certaines cellules cancéreuses. Mais cet effet est retrouvé uniquement in-vitro, avec des concentrations de curcumine impossibles à obtenir chez l’homme, du fait des difficultés d’absorption de la molécule.
  • Les règles douloureuses
  • Son effet hypocholestérolémiant et hypoglycémiant (des études plus larges sont en cours)

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du curcuma :

Dosages recommandés :

Attention, certaines études recommandent l’association du curcuma avec le poivre, contenant la pipérine, qui augmenterais l’absorption digestive de la curcumine. C’est une pratique à éviter, car la pipérine agit en augmentant la perméabilité globale de la paroi de l’intestin ce qui peut être source de problèmes de santé.

Le curcuma se présente sous forme de poudre de rhizome ou d’extraits standardisés à 95 % de curcumine.

Les troubles digestifs peuvent être traités par 0,5 à 1 g de poudre, en infusion dans 150 ml d’eau, de préférence pendant les repas.

Les extraits de curcuma se prennent en général à la dose de 200 à 400 mg par jour Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la dose journalière maximale à respecter est de 180 mg de curcumine par jour pour une personne de 60 kg.

les effets secondaires potentiels :

Ces effets indésirables sont :

  • Sécheresse buccale,
  • Flatulences,
  • Brûlures d’estomac
  • Nausées et vomissements en cas de surdosage
  • Problèmes hépatiques plus ou moins graves

Interactions avec les médicaments :

La curcumine est contre-indiquée avec l’utilisation d’anticoagulants ce type antivitamine K comme la warfarine (Coumadine).

Il peut également exister une potentielle interaction avec les médicaments anti-inflammatoires.

L’association avec la pipérine (contenue dans le poivre) peut augmenter les effets secondaires de la curcumine, en augmentant sont absorption intestinale.

Contre-indications à l’utilisation du curcuma

Patients avec calculs biliaires: la curcumine favorisant la sécrétion de bile, la présence de calculs va empêcher son déversement dans l’intestin, et provoquer des problèmes hépatiques pouvant être graves.

Les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas consommer du curcuma, sauf en usage alimentaire traditionnel.

Perspectives pour le futur

Le curcuma est l’exemple typique du manque d’ études fiables sur l’efficacité des substances d’origine naturelle (donc non brevetables).

Plus de 120 études cliniques ont été publiées, mais aucune n’est suffisamment documentée pour en tirer des conclusions définitives.

Pourtant les articles scientifiques interminables ne manquent pas, souvent à l’initiative de sociétés qui vendent des compléments curcuma. Il faut espérer que les nouvelles formes brevetables de curcumine (par exemple, les nanoparticules) permettront aux sociétés qui les fabriquent d’investir l’argent nécessaires à de plus grandes études méthodologiquement irréprochables, donc fiables.

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire