Défi – Semaine 5 –  Les 10 aliments à éviter lorsque l’on veut perdre du poids

Nous voici déjà à la 5ème semaine du défi « perdre 20kg en 20 semaines », ça passe trop vite ! J’espère que vos kilos s’envolent aussi vite💪 ! Cette semaine nous allons voir les aliments à éviter lorsque l’on veut perdre du poids. Effectivement, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, rien n’est interdit dans l’absolu, mais il y a quand même certains aliments à manger avec parcimonie si vous voulez perdre du poids plus rapidement.

aliments à éviter pour perdre du poids

Les 10 aliments à éviter pour perdre du poids efficacement

Il n’y a pas de liste universelle d’aliments à éviter pour perdre du poids car les besoins nutritionnels et les régimes alimentaires varient d’une personne à l’autre. Cependant, voici 10 aliments qui peuvent être problématiques pour certaines personnes qui cherchent à perdre du poids :

gâteau au chocolat
  1. Les aliments transformés riches en calories, en matières grasses et en sucre ajouté tels que les biscuits, les chips, les gâteaux et les pizzas.
  2. Les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits et les boissons énergisantes qui sont riches en calories et en sucre ajouté.
  3. Les aliments frits : les frites, les beignets et les nuggets de poulet, qui sont riches en matières grasses et en calories.
  4. Les viandes grasses : par exemple le saucisson, les côtelettes de porc, le lard et la saucisse, ainsi que la peau du poulet qui sont riches en gras saturés.
  5. Les desserts sucrés comme la crème glacée, les pâtisseries, le chocolat au lait et les bonbons, sans oublier la célèbre pâte à tartiner aux noisettes, malheureusement…Ils sont riches en calories et en sucre ajouté.
  6. Les aliments à base de farine blanche raffinée comme le pain blanc, les pâtes et les biscuits, qui sont riches en glucides raffinés et pauvres en nutriments, ce qui leur donne un index glycémique élevé.
  7. Les snacks salés et les collations comme les noix salées et les chips, qui peuvent être riches en calories et en sel, qui peut entrainer de la rétention d’eau et de l’hypertension.
  8. Les sauces riches en matières grasses et en calories comme la mayonnaise, la crème fraîche non allégée et la sauce barbecue.
  9. Les boissons alcoolisées, qui sont riches en calories et peuvent stimuler l’appétit, surtout en apéro !
  10. Les aliments ultra-transformés, comme les plats préparés, les céréales industrielles non brutes pour petit-déjeuner et les barres énergétiques, qui sont souvent riches en calories, en matières grasses et en sucre ajouté.
cheat meal aliments à éviter pour perdre du poids

Comment savoir si un produit alimentaire est compatible avec votre perte de poids ?

Cette liste n’est pas exhaustive malheureusement. Soyez toujours attentifs aux étiquettes des produits que vous achetez. Préférez les aliments naturels non transformées, comme les légumes, les fruits, les filets de poisson, la viande maigre, les oeufs…

Sur l’étiquette, vérifiez la teneur en sucres, en acides gras saturés, et en sel qui doivent être le plus bas possible. Pour ce qui est de la teneur en protéines, plus il y en a, mieux c’est !

Quelques cas particuliers :

Le fromage : c’est un aliment riche en protéines et en calcium. Ceci fait que son excès de matières grasses est compensé par ses qualités nutritionnelles. Si vous n’en n’abusez pas, il peut parfaitement dans un régime équilibré, une ou 2 fois par semaine par exemple.

Les autres produits laitiers : ils sont riches en calcium et en protéines. Privilégiez les laitages maigres, que vous pourrez intégrer quotidiennement à vos repas.

Le miel : en le choisissant brut, vous profitez de la composition unique du miel, riche en nutriments, protéines, sucres rares, flavonoïdes et composés phénoliques, qui présentent des avantages certains pour la santé. Des chercheurs canadiens ont évalué l’effet de la consommation quotidienne de 2 cuillères de miel et ont constaté un bénéfice sur le taux de cholestérol et même sur la régulation de la glycémie. Surprenant non ?

Bien lire les étiquettes nutritionnelles

« Depuis décembre 2016, la déclaration nutritionnelle est obligatoire sur les denrées préemballées », note le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Elle renseigne le consommateur sur la quantité des nutriments présents dans un produit alimentaire.

« La règlementation impose des critères stricts de présentation de la déclaration nutritionnelle pour permettre au consommateur de comparer les denrées entre elles ». On y trouve par exemple les indications pour 100 g ou pour 100 ml portant sur :

  • La valeur énergétique des aliments ;
  • Les teneurs en matières grasses dont en acides gras saturés
  • Les teneurs en glucides dont en sucre
  • Les teneurs en protéines
  • La teneur en sel

« Toutefois, les fabricants peuvent étiqueter les valeurs nutritionnelles par portion si le nombre de portions contenues dans l’emballage est indiqué (par exemple par biscuit dans un paquet de biscuit) et en pourcentage des apports de référence (pour 100g et/ou par portion) », précise l’article.

Le Nutri-score, c’est quoi exactement ?

Depuis 2017, le logo Nutri- Score peut être apposé sur la face avant des emballages. Ce système d’étiquetage nutritionnel complémentaire sert à rendre les informations nutritionnelles plus claires et plus lisibles. Mais il n’est pas obligatoire.

« Le système Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé) et associant des lettres allant de (‘meilleure qualité nutritionnelle’) à E (‘moins bonne qualité nutritionnelle’) pour optimiser l’accessibilité et la compréhension de l’information nutritionnelle par le consommateur », explique le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (Source 2).

Le Nutri-Score prend en compte pour 100 g de produit la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après calcul, le score obtenu pour un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur, de A à E, et de vert à rouge.

A savoir qu’en 2023, une nouvelle façon de calculer le nutri-score va être mise en place et va être globalement plus stricte. Ce nouveau calcul est basé sur l’évolution de nos connaissances en matière de nutrition. Il prendra en compte le bénéfice d’un apport en fibres, les effets de la viande rouge, l’effet néfaste du sel, la teneur en sucre des aliments transformés, la richesse en oméga-3 des huiles etc…

aliments gras salés sucrés aliments à éviter pour perdre du poids

Menu de la 5ème semaine du défi, prenant en compte les aliments à éviter pour perdre du poids

Voici le menu de la 5éme semaine du défi « perdre 20 kg en 20 semaines ». Cette semaine nous faisons la part belle au miel, que vous pourrez intégrer à vos petits-déjeuners, et au fromage frais, riche en protéines et en calcium.

Alors que pensez vous du menu concocté par mon ami ChatGPT ? Bien sûr je vérifie et corrige si nécessaire ses propositions pour que vous ayez à disposition un réel menu de rééquilibrage alimentaire, varié chaque semaine dans la mesure du possible.

On se retrouve la semaine prochaine pour faire le bilan ! En attendant n’hésitez pas à me faire vos retours et suggestions en commentaires !

A très vite !

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire