Le boom des probiotiques : mythe ou réalité ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent être bénéfiques pour la santé intestinale notamment. Ces dernières années, ils ont connu un véritable boom, avec de plus en plus de produits alimentaires et de suppléments contenant des probiotiques qui envahissent les rayons des supermarchés et des pharmacies.

Mais qu’en est-il vraiment de l’efficacité des probiotiques ? Les études scientifiques sur le sujet sont encore relativement limitées, et les résultats ne sont pas toujours concluants. Certains experts en santé affirment que les probiotiques peuvent aider à renforcer le système immunitaire, à réduire l’inflammation et à améliorer la digestion, tandis que d’autres mettent en doute leur efficacité. Nous allons essayer de mettre au clair ces idées.

probiotiques

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Un peu de définition

Selon la définition de l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Nous allons parler aussi du microbiote, qui est par définition « Microbiote (n.m) : ensemble des microbes présents dans ou sur un organisme vivant, en particulier l’être humain. » Quand on parle microbes, cela regroupe les bactéries, les levures (champignons microscopiques ) et les virus qui, dans le cas du microbiote, vivent en symbiose dans votre corps.

Un petit détail sur le microbiote : on parle souvent « du » microbiote, mais en réalité il en existe plusieurs dans votre corps. Il y a bien-sûr le microbiote intestinal, celui dont on parle le plus, mais il existe aussi un microbiote au niveau de votre peau, de vos poumons, de votre appareil génital…

Comment les probiotiques fonctionnent-ils

    Leur rôle est de venir en support des fonctions des bactéries et levures de votre propre microbiote : digestion, métabolisme, immunité, défense contre les pathogènes…

    Parfois votre microbiote peut être déséquilibré, on appelle cela la dysbiose, à cause de diverse situations comme une infection digestive, un traitement antibiotique, un déficit immunitaire etc…

    Dans ces cas là, les probiotiques vont exercer des fonctions de suppléance du microbiote « abimé ».

    Par exemple votre médecin vous a sûrement déjà prescrit de l' »Ultralevure* » pour éviter les diarrhées lors d’un traitement antibiotique. Ce médicament très connu à base de Saccharomyces cerevisiae n’est autre qu’un probiotique, qui va suppléer les fonctions des bactéries intestinales qui vont être dégradées par l’antibiotique.

    Les différents types de probiotiques

    Les plus courants se trouvent dans les aliments fermentés tels les yahourts, souvent présentés comme « riche en bifidus actif », qui n’est autre qu’une bactérie lactique de la famille des Bifidobacterium.

    On retrouvera les probiotiques riches en levures, qui sont des champignons microscopiques, dans certains médicaments comme l’Ultralevure* qui est prescrit en prévention des diarrhées lors d’un traitement antibiotique.

    Il existe également des probiotiques riches en Lactobacilles, qui composent la majeure partie le la flore vaginale chez les femmes, qui peuvent être utilisés lors de déséquilibre de flore ( vaginose) par exemple.

    Quels sont les avantages des probiotiques pour la santé

    Les avantages pour la santé de la consommation de probiotiques sont nombreux.

    Par exemple ils permettent le renforcement du système immunitaire, la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la digestion, la diminution de récidive de vaginose bactérienne chez la femme. Pour ces indications, les experts sont quasiment tous d’accord pour reconnaitre une efficacité thérapeutique aux probiotiques.

    Néanmoins, l’efficacité annoncée des probiotiques pour certaines indications font encore polémique.

    Par exemple l’efficacité des probiotiques pour éviter les récidives de la maladie de Crohn, pour la prévention et le traitement de l’eczéma atopique chez l’enfant ne sont pas prouvés par les scientifiques.

    Certains affirment aussi que les probiotiques feraient baisser le taux de cholestérol, ou permettraient de prévenir certains cancers. Attention à ces suppositions, qui à ce jour n’ont pas été démontrés de façon fiable dans les études réalisées.

    Les limites et les risques de l’utilisation des probiotiques

    Il existe des risques potentiels associés à l’utilisation de suppléments probiotiques, tels que les interactions médicamenteuses et les effets secondaires indésirables.

    Ne pas utiliser sans avis médical en cas de déficit immunitaire dû à une maladie comme le sida, ou le lymphome, ou dû à un traitement médical comme les corticoïdes, la chimiothérapie ou la radiothérapie.

    Autre précaution à prendre en cas de nausées, de fièvre, de vomissements, de diarrhées contenant du sang ou de douleurs importantes au ventre. Dans ces situations, vous devriez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

    Effets indésirables

    • Augmentation des gaz intestinaux chez certaines personnes.
    • Une consommation élevée de probiotiques peut aussi provoquer une légère irritation intestinale en début de traitement.
    • La levure de bière vivante comme le Saccharomyces cerevisiae, peut causer des ballonnements et des gaz intestinaux. Si c’est le cas, commencez avec de petites doses que vous augmenterez progressivement afin de donner le temps à votre organisme de s’habituer et fabriquer les enzymes nécessaires.

    Les sources alimentaires de probiotiques

    On retrouve des probiotiques dans tous les produits dits « fermentés » par exemple :

    • Les produits laitiers comme les yaourts ou le fromage ;
    • Les légumes lactofermentés ;
    • Les dérivés fermentés du soja : miso, tempeh ;
    • Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha ;
    • La choucroute etc…

    Comment choisir un complément alimentaire probiotique

    Pour choisir un complément alimentaire probiotique de qualité, il faut veiller à bien lire les étiquettes de ces compléments alimentaires, que l’on trouve partout en pharmacie, et même en supermarchés et sur internet !

    Privilégiez les capsules entérosolubles, qui se dissolvent dans l’intestin. En effet si la capsule se dissout dans l’estomac, son acidité va tuer 90% des probiotiques et donc diminuer drastiquement ses effets.

    Recherchez les souches de probiotiques spécifiques à votre besoin. Par exemple , la levure de bière active (Saccharomyces boulardii )et les lactobacillus sont utilisés dans la prévention et le traitement des diarrhées. Ces derniers sont utilisée en ovules locaux ou par voie orale pour traiter et prévenir la vaginose bactérienne.

    La vérification de la teneur en probiotiques est aussi importante à contrôler. Pour être efficace, un traitement journalier de probiotiques dont contenir un minimum de 5 milliards de bactéries.

    Pour conclure sur les probiotiques

    Les probiotiques de retrouvent dans notre alimentation, et permettent à notre microbiote d’être en bonne santé. La science a prouvé que le microbiote était un élément indispensable au fonctionnement équilibré de notre corps, il faut donc en prendre soin.

    Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière va également participer à la bonne santé de notre microbiote.

    Dans certaines situations à risque de dysbiose, il peut être recommandé d’ inclure des probiotiques supplémentaires dans votre alimentation. Ceci pour améliorer votre santé, notamment digestive, et éviter les déséquilibre de flore vaginale chez la femme.

    Un dernier rappel pour bien choisir vos probiotiques : lisez les étiquettes !

    Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

    Laisser un commentaire