Mon taux de cholestérol est élevé, que dois-je faire ?

Le cholestérol est un lipide (ou gras) à la fois fabriqué par notre corps, et présent dans notre alimentation. Il est nécessaire et indispensable à notre organisme pour synthétiser certaines hormones, et il est un constituant de la membrane qui entoure nos cellules. « Avoir le cholestérol élevé », soit supérieur à 2 g/l n’est pas une maladie, mais un facteur de risque de développer certaines maladies notamment cardio-vasculaires. Nous allons voir comment prévenir et traiter l’excès de cholestérol, de manière naturelle et également les traitements de l’hypercholestérolémie les plus courants.

cholesterol élevé

Les causes d’un taux de cholestérol élevé

Il faut connaitre les causes de l’hypercholestérolémie, pour pouvoir la traiter efficacement. Voici les causes de cholestérol élevé les plus fréquentes :

  • l’hérédité : il existe des hypercholestérolémies familiales, dans lesquelles ont peut observer des taux très élevés de cholestérol
  • une alimentation trop riche en graisses d’origine animale et en cholestérol ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • une activité physique insuffisante ;
  • le sexe (les hommes ont un taux de cholestérol LDL plus élevé).

D’autres troubles, par exemple le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies du foie et du rein, peuvent augmenter les taux sanguins de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Les règles hygiéno-diététiques à adopter lorsque l’on a un taux de cholestérol élevé

aliments gras et sucrés cholestérol

Lorsque votre bilan biologique montre un excès de cholestérol, la suite à donner va dépendre du taux de cholestérol que vous avez et de vos autres facteurs de risque cardio-vasculaires, comme une hypertension, des antécédents personnels ou familiaux d’infarctus ou de thrombose (caillot de sang dans une veine ou une artère).

Mais en premier lieu, votre médecin va commencer par vous prescrire un régime hypolipémiant, qui va consister à diminuer l’apport alimentaire d’acides gras saturés, associé à d’autres règles hygiéno-diététiques. Ce « régime » devra être suivi pendant 3 mois minimum.

Voici les principes de base de cette diététique pouvant aider à faire baisser votre taux de cholestérol trop élevé:

Réduire la consommation de graisses saturées :

Les graisses saturées sont présentes dans les aliments d’origine animale comme la viande rouge, les produits laitiers riches en matières grasses, les charcuteries et les viennoiseries. Ces aliments doivent donc être consommés avec modération. Il est recommandé de privilégier les viandes maigres, les poissons gras (comme le saumon), les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les légumes secs.

Augmenter la consommation de graisses insaturées :

Les graisses insaturées, présentes dans les huiles végétales, les noix, les graines et les poissons gras, sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il est donc recommandé de consommer des aliments riches en graisses insaturées.

Consommer des fibres :

Les fibres alimentaires, présentes dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes, aident à réduire les taux de cholestérol sanguin. Il est donc recommandé de consommer suffisamment de ces aliments.

Réduire la consommation de sucre et d’alcool :

Le sucre et l’alcool peuvent contribuer à la prise de poids et augmenter les taux de triglycérides dans le sang, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc recommandé de limiter leur consommation.

Faire de l’exercice physique :

L’activité physique régulière peut aider à réduire les taux de cholestérol sanguin et à maintenir un poids santé. Il est donc recommandé de faire de l’exercice régulièrement.

aliments riches en cholestérol

En plus de ces recommandations alimentaires et d’activité physique, il peut être nécessaire de prendre des médicaments hypolipémiants pour abaisser les taux sanguin si votre cholestérol est élevé. Les médicaments les plus couramment prescrits pour cette condition sont les statines, les fibrates et les résines. Il existe aussi des médicaments de phytothérapie, qui peuvent être utilisés dans certains cas. Le traitement médicamenteux est généralement prescrit pour une période de trois mois ou plus, en fonction des besoins individuels de chaque patient.

Les traitements de phytothérapie pour aider à diminuer votre taux de cholestérol

Il existe des médicaments de phytothérapie pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé. Ces thérapeutiques doivent être réservés aux cas les moins sévères, et peuvent être associés aux préconisations hygiéno-diététiques ci dessus.

Le but de ces traitements est de faire baisser la partie cholestérol LDL ou « mauvais cholestérol ». C’est ce C-LDL qui peut se déposer dans les artères et créer des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus, l’angor, l’artérite des membres inférieurs ou l’AVC. A l’inverse le « bon cholestérol » ou C-HDL, permet l’élimination du cholestérol en excès par le foie. Si le C-HDL est élevé, c’est un facteur de protection contre les maladies cardio-vasculaires.

La levure de riz rouge

Très en vogue il y a quelques années, la levure de riz rouge a perdu de son intérêt car elle vous expose à des effets secondaires, similaires à ceux des statines. En effet, la levure de riz rouge contient un dérivé de statine, mais d’origine naturelle. Nous allons voir le mode d’action des statines juste après, ainsi que leurs effets secondaires.

Si vous voulez l’utiliser, demander toujours l’avis de votre médecin. mais dans tous les cas il y a certaines précautions à prendre :

  • Ne pas consommer si vous prenez déjà des statines (effets indésirables cumulatifs)
  • Ne pas associer à la consommation régulière de jus de pamplemousse et/ou d’alcool (potentialisation des effets secondaires)
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte
  • Associer à la prise du Coenzyme Q10, pour limiter les effets indésirables
  • Prendre maximum 2 fois par jour, pendant les repas

La lécithine de soja et l’artichaut, contre le LDL-cholestérol élevé

Deux alternatives naturelles à la levure de riz rouge sont :

  • La lécithine de soja qui existe en gélules ou en capsules. Vous pouvez en trouver en pharmacie, en magasin bio ou simplement sur internet. Des études scientifiques ont confirmé l’impact de la lécithine de soja sur la baisse du taux de cholestérol, pour des doses allant de 1 à 54 mg/jour. Elle favoriserais la solubilisation des lipides dans le sang, notamment le cholestérol, et empêche leur dépôt sur la paroi des artères.
  • L’artichaut a également des propriétés intéressantes sur la santé digestive et cardio-vasculaire. On utilise l’extrait de feuilles d’artichaut qui permet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon (HDL) 8. Vous pouvez en acheter en pharmacie sous forme de gélules ou d’extrait liquide, ou sur internet.
artichaut

Les médicaments contre l’excès de cholestérol

Si toutes les solutions précédentes ont été sans effet après 3 mois, sur votre taux de cholestérol, ou si votre risque cardio-vasculaire est très élevé (antécédent personnel d’accident cardio-vasculaire), votre médecin vous prescrira peut être un médicament hypocholestérolémiant. Il en existe 3 grandes familles :

Les statines de synthèse

Ce sont les médicaments pour faire diminuer un taux de cholestérol élevé les plus récents, et prescits en 1ère intention, lorsque les 3 mois de diététique n’ont pas suffit.

Leurs mode d’action est de bloquer spécifiquement une enzyme nécessaire à la synthèse du cholestérol.

Effets secondaires fréquents mais bénins : troubles digestifs, maux de tête, crampes, fatigue…

Effets secondaires rares (1%) mais graves : augmentation des enzymes du foie (transaminases), atteintes musculaires (lésions musculaires, destruction du tissu musculaire).

Le rapport bénéfice risque est évalué pour chaque patient par le médecin.

Une surveillance biologique régulière doit être effectuée, avec les dosages du bilan lipidiques, glycémie, enzymes du foie (transaminases) et enzyme musculaire (CPK).

Précautions : si vous êtes sous statines, toute douleur musculaire inhabituelle doit vous faire consulter votre médecin. Egalement, vous ne devez pas consommer de pamplemousse, qui augmente les risques d’effets indésirables.

Les hypocholestérolémiants de la famille des fibrates

Les médicaments de la famille des fibrates diminuent le taux de cholestérol LDL, mais aussi en partie les taux sanguins de triglycérides et d’acide urique. 

Ils sont prescrit si les statines sont restées sans effet, ou en cas de survenue d’effets indésirables avec ces dernières (2ème intention).

Les effets indésirables les plus fréquents avec les fibrates sont : digestion difficile, nausées ou diarrhée, démangeaisons, urticaire, photosensibilité, vertiges ou fatigue. Des cas de calculs biliaires ont également été rapportés.

L’ézétimibe

L’ézétimibe inhibe l’absorption intestinale du cholestérol. Cette molécule est réservée aux cas où les statines seules ne sont pas efficaces ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, on peut associer statines et Ezétimibe, il existe des médicaments combinants les 2 principes actifs ; dans le second cas, cette molécule peut remplacer la statine mal tolérée. Ses effets indésirables sont essentiellement des troubles digestifs.

La Colestyramine

La colestyramine est une résine qui piège les acides de la bile et diminue l’absorption du cholestérol par l’intestin. Ses principaux effets indésirables sont des troubles digestifs (douleurs, constipation, flatulence) et un risque de carence en vitamines A, D, E et K, car ce sont des vitamines liposolubles. Elle peut être associée avec les statines et les fibrates.

Les nouveaux médicaments hypocholestérolémiants

  • Le lomitapide appartient à la famille des inhibiteurs de la protéine de transfert des triglycérides. En bloquant cette protéine, il diminue le taux de triglycérides et de cholestérol sanguin. Il est utilisé, en association à d’autres médicaments contre le cholestérol élevé, chez des adultes ayant une hypercholestérolémie familiale homozygote qui est une maladie génétique. Dans la mesure du possible, elle doit être confirmée par un test avant de débuter le traitement.

  • Les anticorps monoclonaux (alirocumab, évolocumab) anti PCSK9 : ils sont utilisés en compléments des autres traitements et des règles hygiéno-diététiques. Ce sont les seuls médicaments hypocholestérolémiants injectables.  Ils se lient à une protéine appelée PCSK9 qui a un rôle dans la capacité du foie à assimiler le cholestérol. En se liant et en inhibant la protéine PCSK9, ces anticorps monoclonaux augmentent la quantité de cholestérol entrant dans le foie et diminuent ainsi le taux de cholestérol dans le sang. Pour l’instant ils sont soumis à entente préalable de l’assurance maladie pour être remboursés, sont aussi des médicaments à prescription restreinte et médicaments d’exception.

  • Des acides gras polyinsaturés oméga-3 sont parfois prescrits chez les patients qui ont un taux sanguin de triglycérides élevé, en complément du régime. Ces acides gras inhiberaient la formation du cholesterol LDL. Leur principal effet indésirable est un allongement du temps de coagulation sanguine.

En conclusion, l’excès de cholestérol est un problème de santé courant et potentiellement dangereux qui peut être traité efficacement grâce à une combinaison de médicaments et de règles hygiéno-diététiques. Les changements de mode de vie, tels que l’exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée, peuvent aider à abaisser les taux de cholestérol sanguin et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les médicaments hypolipémiants peuvent également être nécessaires pour certains patients, en fonction de leur situation individuelle. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec son médecin pour déterminer le traitement le plus approprié pour l’excès de cholestérol et de suivre les recommandations pour prévenir les complications potentiellement graves liées à cette condition.

Vous avez aimé l'article ? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire